Comment améliorer son estime de soi ?

Comment améliorer son estime de soi ?

On me demande souvent comment faire pour améliorer son estime de soi. Je vais ici répondre à cette question en passant par mon expérience personnelle et donner les points clés qui m’ont permis de faire ce chemin qui me paraissait être de l’ordre de l’impossible à l’époque.

L’estime de soi, c’est le fait de « s’estimer », c’est de ressentir, de savoir que notre vie a de la valeur mais aussi oser donner de la valeur à notre vie.

L’estime de soi se travaille. Il n’est jamais trop tard et il n’y a pas de meilleur moment pour commencer. Il n’y a pas de comparaison à faire avec les autres ni à rejeter la faute sur les autres, c’est soi avec soi-même. Alors, vraiment, si tu es dans ce cas, que tu penses que ta vie ne vaut rien, tu es au bon endroit. Je t’encourage absolument à te déterminer de transformer ça ! Car c’est un pas fondamental pour gagner en liberté intérieure et être heureux.

L’estime de soi passe par l’image que l’on a de soi, comment l’on se trouve physiquement mais aussi sur le plan de la personnalité. Avoir un faible estime de soi se manifeste souvent par le fait de ne pas s’aimer, de se trouver moche, pas suffisamment comme si ou comme ça, de se sous-estimer par rapport aux autres, d’être nul. La plupart du temps, le fait de manquer d’estime de soi amène à se renfermer sur soi-même et je dirai même que l’on s’éteint petit à petit et qu’on finit par s’effacer intérieurement.

Les étapes pour améliorer son estime de soi

L’estime de soi se construit au fur et à mesure de la vie. Il n’est pas si fréquent de prendre faire l’effort s’y intéresser car c’est une notion abstraite et personnelle. Il est difficile d’en parler vraiment car elle est de l’ordre de l’intimité et de la spiritualité. Cependant, chacun se confronte chaque jour à des situations où l’estime de soi est concerné. A partir du moment où l’on s’y intéresse de plus près, il est absolument possible d’apprendre à s’estimer. Mais il n’y a pas de secret, il va falloir ouvrir les yeux face à sa propre vie et s’entraîner ! Prêt ?!

Voici 5 points que je te propose d’adopter dans ton quotidien qui vont t’amener à prendre conscience de l’attitude que tu peux avoir envers toi-même dans tes paroles, actes ou pensées car ouvrir les yeux sur la façon de se traiter est primordial pour comprendre que ça part de toi. Ensuite, les 2 derniers exercices te permettront de créer de nouvelles connexions avec ton être et de devenir bienveillant envers toi.

5 habitudes pour améliorer l’estime de soi

  1. Observer les pensées, les paroles, le comportement que tu as envers toi-même
  2. Améliorer ta manière de penser vis-à-vis de toi : avoir plus de pensées bienveillantes, gentilles, positives et d’encouragement (« aller, tu vas y arriver », etc)
  3. Chasser les pensées négatives de dénigrement comme si c’était des mouches (et oui, elles collent ces bêtes-là !)
  4. Le High Five : faire un check (se taper dans la main) avec toi-même dans le miroir en te regardant dans les yeux et te dire que vous formez une belle équipe. Au début, ce sera sûrement difficile et pas sincère. Il y en a même qui peuvent pleurer, être en colère. Le fait de persévérer à le faire permet d’ouvrir les portes de son coeur à soi.
  5. Devenir son/sa meilleur-e ami-e, être doux envers soi-même.

Tu peux faire ces exercices dans l’ordre que tu veux, quand tu veux, où tu veux. Tu peux les faire séparément ou tous en même temps. Je t’invite à les faire très régulièrement. Cela va naturellement t’imprégner et t’aider à avancer.

Ces exercices sont un premier pas pour à apprendre à prendre soin de sa vie. Car oui, notre vie est comme un jardin dont nous sommes le chef jardinier ! C’est une invitation à planter des causes bienveillantes et de douceur dans ta vie en partant de toi, de tes paroles, pensées et actions. Ca commence par là prendre soin de sa vie.

Tu vas très certainement retomber dans tes travers, les pensées négatives et de dénigrement vont revenir. Des fois, tu pourras avoir l’impression d’avoir régressé, que c’est impossible de changer mais le plus important est de se redéterminer et se remettre en place les exercices, encore et encore. C’est comme pour la muscu : plus tu feras les exercices, plus tu te muscleras intérieurement. Ce n’est qu’une question d’entraînement !

Je tiens à dire qu’ il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Tout naturellement, à force de persévérance, petit à petit tu réussiras à mieux t’aimer, t’estimer et à chérir ta vie.

Aie confiance que tu vas y arriver et surtout, ne lâche rien !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager !

En savoir plus sur Anny Mouangvong

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire