Oser être soi-même ici et maintenant

Oser être soi-même ici et maintenant

Lorsque l’on manque de confiance en soi, d’estime de soi, on peut avoir le sentiment de ne pas être soi-même. On a peur de ce que les autres peuvent penser, de mal faire les choses, de ne pas être à la hauteur, de paraître ridicule, peur du conflit, peur de montrer sa sensibilité, ses fragilités, etc, etc. Cela empêche de se sentir libre et bien dans sa vie. Mais finalement, chaque personne est unique et magnifique en soi, sans avoir à chercher à être quelqu’un d’autre. Et si c’était le moment d’oser être enfin toi-même ? Cet article amène des pistes de réflexion pour t’aider à avancer.

Oser être soi-même

Etre soi-même, qu’est-ce que ça veut dire ? C’est une expression qui englobe beaucoup d’aspect : savoir dire non, savoir dire quand quelque chose ne nous plaît ou pas, oser exprimer ses émotions lorsque l’on en a envie, oser prendre sa place, mais aussi oser montrer ses fragilités. On peut aussi ne pas vouloir montrer ses émotions, ni ce que l’on ressent vraiment, on porte alors un masque. Bien évidemment qu’il faut savoir adapter notre comportement aux différentes situations de la vie quotidienne et parfois il faut aussi savoir dire les choses au bon moment et surtout avec tact et mesure pour éviter de créer des incompréhensions vis-à-vis des autres.

En fin de compte, si je devais résumer en une phrase : oser être soi-même, c’est oser être sincère envers soi-même et les autres.

Dans les relations humaines, tout est une question de mesure. Lorsque l’on ose être soi-même, finalement, on ne se pose plus trop de questions sur la façon dont on doit être ou pas. La plupart du temps, ce qui nous empêche d’être nous-même est la peur : la peur de la réaction des autres, d’être rejeté, d’être moqué, peur du conflit, peur d’être seul, la peur de faire différemment des autres.

Pourquoi oser être soi-même ?

Oser être soi-même amène à se libérer de ses freins, de ses blocages, de ses peurs. Cela permet de se sentir plus libre, plus confiant et donc plus heureux.

Oser être soi-même, c’est aussi oser faire des choses qu’on a profondément envie de faire, des choses qui nous font « vibrer ». Faire le chemin de s’en approcher permet de découvrir ce qui nous fait plaisir au plus profond de notre vie, peu importe ce que les autres pourraient en penser. Avoir le sentiment de ne pas bien se connaître est plus fréquent que l’on ne le croit. C’est un sentiment que j’ai longtemps ressenti et on ne finit pas d’apprendre à se connaître, c’est un travail sur toute la vie.

Oser être soi-même, c’est aussi apprendre à se faire confiance, à faire confiance à ses ressentis et à son intuition. Lorsque l’on arrive à suivre ses intuitions, on sait plus facilement les directions que l’on veut prendre dans vie C’est comme être connecté à notre boussole intérieure.

Chaque personne est unique

Nous sommes tous différents. Chacun a ses points forts et ses points faibles. Les points faibles ne sont que des points à améliorer, à travailler et peuvent devenir de véritables forces. Par exemple, la timidité et la discrétion sont source d’une grande capacité d’écoute et de patience. La colère, quant à elle, permet de dénoncer les injustices.

Nous sommes toute une diversité d’êtres humains. Nous sommes tous uniques. Comme le disait Daisaku IKEDA, mon maître bouddhique, nous sommes comparables aux fleurs de cerisiers, de pruniers, de pêchers et de pruniers de Damas qui sont toutes belles à leurs façons qui leur est propre. Nous, c’est pareil. Chacun est unique et brille à la façon qui lui est propre. Oser être soi-même signifie aussi oser être différent des autres et oser faire différemment. Donc, voyons ce que l’on peut faire briller dans notre vie et polissons-le. La vie de chacun est infiniment précieuse, ta vie est infiniment précieuse, n’en doute surtout pas.

Démarrer une dynamique de changement intérieur dans sa vie

Rien ne sert de s’en vouloir et de se détester. Pour s’améliorer et faire en sorte que les choses changent, il vaut mieux d’abord essayer de s’accepter tel que l’on est, puis, de faire les efforts nécessaires pour s’améliorer, changer les côtés de notre personnalité et de nos habitudes qui nous dérangent. Je t’invite à voir ça comme un jeu : lance-toi des challenges à relever pour changer ce qui te déplaît chez toi. Le premier challenge que je te propose est d’oser faire une chose que tu aimerais faire et de te redéterminer encore et encore à chaque fois que l’occasion se présente. Rien ne sert de se mettre la pression.

Exemples de challenges pour changer ce qui nous empêche d’avancer :

  • lever le doigt en classe
  • demander le chemin à un inconnu
  • faire un compliment à un inconnu
  • aider quelqu’un qui a besoin d’aide
  • prendre rdv pour prendre soin de soi : massage, coiffeur, etc
  • être plus calme

Comme je le disais plus haut, le sentiment qui peut nous bloquer, c’est la peur. La peur devient une véritable frontière invisible qui nous empêche d’avancer. Dans le passé, trop souvent je me suis sentie prisonnière de ma propre vie, je me disais souvent que j’étais mon propre frein. C’est dingue, je ressentais un véritable blocage intérieur, comme un mur infranchissable. Chacun va ressentir les choses différemment. Je t’invite à prendre le temps de mettre des mots sur les émotions, les sensations, les ressentis désagréables que tu peux avoir, qui reviennent régulièrement, qui semblent t’empêcher d’avancer et que tu aimerais changer. Cela te permettra d’identifier les choses pour mieux les désamorcer. Cela permet de moins se laisser surprendre lorsqu’elles apparaissent.

Une chose très importante à savoir : rassure-toi, tu ne risques absolument rien à oser être toi-même ! Pense à respirer, profondément. Rassure-toi. tout va bien. Respire. Détend-toi et souffle.

Je t’invite à lire et relire cet article car améliorer sa vie, apprendre à se connaître, être soi-même demande de s’entraîner encore et encore. Souvent, je compare l’amélioration de soi à une épreuve sportive de haut niveau, nous sommes comme un athlète qui s’entraîne pour les J.O., encore et encore. Les résultats ne sont pas toujours visibles immédiatement mais, c’est après quelques années, quand tu regarderas en arrière tu te diras que oui, tu en as fait du chemin et que c’est vraiment possible.

Il n’y a pas de meilleur moment pour commencer que maintenant. Alors, prêt à prendre ta vie en main ?! C’est parti !

Pour finir, un extrait de « La sagesse pour créer le bonheur et la paix » de Daisaku IKEDA (1) :

« Le cerisier fleurit comme un cerisier ; il existe pour accomplir le rôle unique qui est le sien. Cela s’applique aussi aux pruniers, aux pêchers ou aux abricotiers. Chacun de nous devrait faire la même chose. Nous avons tous une personnalité unique. Nous avons une nature et un caractère propres, et la vie de chacun d’entre nous est noble et digne de respect. C’est pour cela que nous devrions toujours vivre avec une solide identité personnelle, en restant fidèles à nous-mêmes.

Chacun de nous a une mission et un mode de vie qui n’appartiennent qu’à lui seul. Il n’est pas nécessaire de chercher à ressembler à quelqu’un d’autre. Le cerisier a sa vie propre et les causes inhérentes qui font de lui un cerisier. Prunier, pêcher et abricotier ont aussi leurs propres causes inhérentes. De la même façon, nous avons tous une mission que nous sommes nés pour accomplir en ce monde, et chacun de nous a des causes intrinsèques propres qui l’amènent à être ce qu’il est. »

Sources :

1 – https://www.sokaglobal.org/fr/resources/study-materials/buddhist-study/the-wisdom-for-creating-happiness-and-peace/chapter-6-1.html

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager !

En savoir plus sur Anny Mouangvong

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire